Comprendre l’importance du respect du droit fil ou du bais
A partir d’un patron, il est indispensable de suivre les instructions concernant le sens de coupe du tissu, Voilà pourquoi:
Le droit fil
Coupé dans le droit fil (appelé aussi direction longueur, DL ou DF), le tissu sera le plus «stable». C’est le sens dans lequel le tissu se déforme le moins. Ainsi le vêtement résiste mieux au temps et aux lavages.
Lors du tissage, le fil de chaine est en tension sur le metier à tisser, il est donc déjà « tendu ». En tirant sur le droit fil, on tire dans cette même direction et si ce fil n’est pas élastique, il ne se déformera pas. L’élasticité est donc la plus limitée (voire nulle) dans le sens du droit fil.
Un vêtement qui est coupé de travers (pas dans le droit fil) va avoir tendance à « vriller » et se déformer au fil du temps.
Le biais
Couper dans le biais, est une méthode utilisée d’avantage dans les robes de soirées et dans les vêtement à volume. Elle a été mise en avant par la créatrice Madeleine VIONNET dans les années 20.
Utiliser le biais c’est consommer plus de tissus, mais c’est surtout offrir au tissu un tombé unique lié à sa capacité à se déformer (par son propre poids).
En tirant sur le biais, on tire sur l’espace entre les fibres, il n’y a pas de résistance et l’espace entre le « maillage » s’étire ; la déformation est facilitée est le tissu est plus « extensible ».
Découvrir nos modèles, à coudre dans le biais ou dans le droit fil, sur notre boutique AZTM-couture