Skip links
l'upcycling dans la mode une revolution

Comment l’upcycling a conquis la mode

L’upcycling pour une mode plus éthique et responsable

Une prise de conscience générale conduit de plus en plus de marques à se positionner sur les créneaux d’une mode éthique, d’une consommation responsable ou du concept de slow fashion. C’est ainsi que l’upcycling a conquis le monde de la mode.

De nombreux eco-labels apparaissent et certaines marques affichent volontiers l’approvisionnement éthique de leurs matières premières, l’utilisation de fibres bio, le respect des chartes de travail plus strictes etc.

Les grands noms de la mode aussi se rebellent contre les dictats de la surconsommation et des cycles de mode courts. En Avril 2020, Giorgio Armani, dans une lettre ouverte, révèle qu’il ne se reconnaît plus dans un système de surconsommation et de surproduction qu’il estime absurde et immoral et déclare qu’il faut revenir à des vêtements indémodables et fabriqués de façon à durer dans le temps.

Les écoles et les formations couture et mode se mettent aussi à l’upcycling

Dans ce contexte, l’upcycling est devenu un incontournable dans la mode. Toutes les écoles spécialisées proposent désormais des modules et des formations sur le sujet.

Des concours sont mis en place pour encourager la créativité de jeunes stylistes et couturiers comme le concours « Les trophées de la mode circulaire » organisé par la Métropole Européenne de Lille ou le concours international « The Redress Design Award» (anciennement « EcoChic Design Award ») organisé par l’ONG Redress.

Partout en France, des ateliers coutures rencontrent un franc succès et proposent des cours dédiés à la retouche ou l’upcycling afin de permetre aux particuliers de donner une seconde vie à un vêtement qu’ils ne portent plus ou à leur dernière trouvaille dénichée en friperie.

Collectifs et associations engagés pour une mode upcyclée

Le projet associatif « Renaissance Project » veut sensibiliser et intégrer l’industrie de la mode haut de gamme dans une démarche d’upcycling. Leurs ateliers travaillent sur des vêtements de prêt à-porter de luxe pour leur donner une seconde vie.

Le collectif Fashion Revolution invite les consommateurs et les marques à s’intéresser aux méthodes de production et de consommation de la mode et propose des supports pédagogiques et des idées d’actions pour tous.

Exemple d'upcycling dans la mode: robe Sonia rykiel - projet Renaissance

Renaissance – Promotion 2019-2020- A partir d’une robe Sonia Rykiel

Crédits photos Julio Bittencourt et Adrian Bulboaca

Laissez un commentaire