Skip links
Robe jean denim upcyclé

Définition: L’upcycling dans la mode, c’est quoi ?

Définition de l’upcycling

L’upcycling (ou up-cycling), est également appelé surcyclage (ou sur-cyclage)  en français. Sa définition dans le secteur de la mode, est la réutilisation de matières textiles (ou apparentées) initialement destinées à la destruction, pour leur offrir une nouvelle vie.

Sans transformer structurellement le tissu, on découpe, détourne, modifie ou ornemente le produit pour le rendre plus « désirable ». Il peut être ainsi considéré comme plus esthétique, plus au goût du jour, plus qualitatif, plus utile, etc.

C’est parce que l’on considère que sa valeur augmente qu’on parle d’ « UP » cycling.

Il existe deux formes d’upcycling textile :

  • pré-consommateur : utilisation des récupérables de l’industrie textiles comme matière première: chutes de tissus, rouleaux d’invendus ou de déclassés, fins de stock d’usines (vêtements, draps…).
  • post-consommateur : le produit a déjà été vendu et utilisé. Par exemple les vêtements de sa propre garde-robe, des habits chinés en seconde main, des rideaux que l’on détourne, etc.

En réponse à une société où la surconsommation et ses dégâts sont décriés, l’upcycling est plus que jamais plébiscité. Bureaux de tendance et observateurs considèrent l’upcycling comme l’une des tendances de la saison printemps-été 2021 ; mais au-delà du phénomène de mode, c’est surtout l’occasion de consommer de façon raisonnée et durable en libérant toute sa créativité.

Montagne de vêtements

Installation Moutain_Star Ferry terminal HONG KONG, par l’ONG Redress

L’upcycling ce n’est pas

… le recyclage :

Quand le recyclage cherche à faire du neuf avec du vieux, l’upcycling veut faire du beau avec du vieux. Là où le recyclage textile consiste à la déstructuration des tissus pour un retour à la fibre avant sa transformation et sa réutilisation, l’upcycling suggère une élévation du produit, une nouvelle plus-value par des manipulations diverses et variées sans transformation majeure de la matière.

… la retouche :

Également très utile dans une démarche de consommation raisonnable, la retouche se différencie surtout par la nature des modifications. Celles-ci sont limitées à des réparations, des mises à la taille ou des adaptations/modifications mineures.

… le downcycling (ou décyclage) :

C’est la transformation d’un produit en un matériel de valeur considérée comme moindre. Le but principal dans le cas du downcycling, c’est de réduire les déchets. Dans le textile, ça peut être l’utilisation d’anciens vêtements pour la fabrication de rembourrages ou d’isolants.

Laissez un commentaire